Ouvert du lundi au samedi de 9h-12h30 et 14h-17h30


Terroir et vin

L’Anjou noir,
terroir de rareté

L’Anjou noir est une partie des terroirs de l’Anjou qui se situe à l’extrémité est du Massif Armoricain. D’origine cristalline et acides, ses sols les plus anciens sont essentiellement constitués de schiste, gneiss et de granite. On y retrouve même des restes de vieilles mines et de carrières spécialisées dans l’extraction d’ardoise, de fer et de granite.
L’Anjou noir c’est aussi des couleurs comme le gris, l’anthracite, des nuances de bleus ou de bruns qui évoquent les terroirs de schistes, un sol particulier de part sa nature et sa rareté. Au Domaine des Petits Quarts, nous connaissons chaque cm2 de nos vignes.

Terroir et vin
Terroir et vin

Le travail de la vigne
se fait comme dans un jardin

Nous travaillons avec précision, là où le travail du sol est périlleux, en prenant grand soin à ne pas accentuer l’exposition des racines aux conditions climatiques difficiles.
Notre domaine est installé principalement sur un terroir de schistes et est traversé par une veine de phtanites (une roche de couleur bleue et frise contenant du quartz). Nos vignes sont en coteaux et bénéficient d’une terre pentue ! Avec une pente de 25%, leurs expositions au soleil mais aussi au climat sont totalement différentes d’un endroit à un autre.
Nos terroirs d’exception sont pourtant souvent mis à mal par les pluies, le gel, l’érosion et l’absence de soleil. Et la plupart du temps, ils ont de faibles réserves d’eau. Une chance pour nous ! Car nos vignes supportent assez bien le stress hydrique ! C’est même une condition indispensable à la réussite de nos différents vins du terroir.
A cela s’ajoute le doux climat de l’Anjou.

Un climat doux
et océanique

L’exposition de nos parcelles varie du sud-est au sud-ouest : nos “Malabé” sont exposés au soleil levant, nos “Beauregard” au sud-est et nos “Melleresses” sont exposés plein sud.
On préfère les orientations du sud à celles du nord, car elles favorisent la maturité de nos raisins et le développement de la pourriture noble. Le soleil y est plus présent et ses rayons plus forts. Il augmente plus facilement la température et assèche nos sols, ce qui profite à nos raisins et leur donne un joli accent du Sud !
Ces différentes expositions vont marquer la vie de nos vignes. Quand certaines évoluent au rythme doux du lever du soleil, d’autres connaissent la dureté d’une exposition plein sud avec des températures souvent caniculaires.
Ces aléas de la nature, n’autorisent aucune impasse viticole dans la gestion de l’enherbement. Ils nous imposent de cultiver nos vignes de façon à favoriser un enracinement profond pour qu’elles puissent se nourrir de minéraux essentiels.

Notre Terroir
Provenance

Provenance
exclusive
du domaine

Livraison

Livraison
express

Conseil

conseil
sur-mesure
02 41 54 03 00

Protection

Respect
des données
personnelles

Création et éco-conception : Indégraphique & Dioqa - © 2022

cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0